Sélectionner une page

L’association Atelier de Campagnes fut créée fin 2018 pour préfigurer les projets d’inclusion et de médiation liés au numérique ainsi que le projet de tiers lieu pour les 7 Vallées :

L’Atelier de Campagnes
Association 1901 à but non lucratif pour favoriser la transition numérique des 7 Vallées.
30 rue du 8 mai 45 – HUBY-SAINT -LEU
latelierdecampagnes@gmail.com
www.facebook.com/latelierdecampagnes
SIRET : 850 254 723 00016

Dans le contexte du Covid 19 l’association dresse un bilan de son action et plus particulièrement de l’état du projet ruralandcoworking dans cette période si particulière.

Voici in-extenso la newsletter envoyée par l’association à ses membres et sympathisants :

Chers membres et sympathisants,   En cette période extraordinaire, l’Atelier de Campagnes continue plus que jamais de participer à l’élaboration du projet de transition numérique pour le territoire des 7 Vallées : Médiation numérique (initiation, formation) auprès de tous les publics, professionnels ou particuliers ; Inclusion numérique (insertion par l’Activité Économique) des publics en situation d’exclusion ; Mise en commun sur un modèle coopératif de moyens numériques, de solutions digitales et de boîtes à outils pour aider les associations, collectivités, commerçants, artisans, TPE, etc. pour élaborer et piloter leurs actions et supports numériques (sites, réseaux sociaux, marketing digital, dématérialisation…).  Ce printemps, une assemblée générale aurait dû permettre de vous présenter l’avancement du projet et d’en discuter les contours tous ensemble mais le contexte n’y a pas été favorable. Et pour cause ! . Je préfère donc en repousser la date à l’automne afin d’être sûr de pouvoir organiser une telle rencontre « en réel ». Cependant, nous restons à votre disposition, par téléphone, par visioconférence ou par email !   En attendant cette prochaine rencontre, vous trouverez ci-dessous un résumé de l’activité récente.   Je vous en souhaite bonne lecture ainsi que de « vous bien porter » !   Robin PIREZ VIRON Président fondateur de l’Atelier de Campagnes digitale des 7 vallées
RÉSUMÉ DE L’ACTIVITÉ 2020
L’Atelier de Campagnes soutient la création de la future coopérative du numérique des 7 Vallées
  L’Atelier de Campagnes est l’un des piliers de la coopérative qui sera créée cet été à l’issue de l’étude action en cours dans le cadre dispositif FIDESS pour développer l’Économie Sociale et Solidaire sur les 7 Vallées.   Pour mémoire, cette étude action, un peu comme pour une étude de marché ou de faisabilité, s’attache à cartographier les besoins et potentiels du territoire afin de faciliter la transition numérique pour les citoyens, collectivités, acteurs économiques, etc.   À ce stade, l’étude fait ressortir 3 axes de travail : Un tiers-lieu digital et rural : Le groupe de travail Rural and Coworking est en train de poser les bases du futur tiers lieu d’Huby-Saint-Leu : Une véritable « fabrique de territoire » dédiée au digital (MédiaLab), à la médiation numérique et aux nouvelles formes de travail (télétravail, travail nomade, flex-office, séminaires au vert… et « bien-être » !) ; L’extérieur paysager servira d’écrin au tiers lieu : espace d’inspiration créative, associative et artistique ; de l’apprentissage du carré potager au musée de plein air ! Il s’agira d’un véritable « tiers paysage » qui complètera le « tiers lieu« .   Des ateliers dédiés à l’inclusion : Un partenariat vient de s’engager avec une groupe d’insertion d’envergure nationale pour l’Insertion par l’Activité Économique dans les zones les plus défavorisées des 7 Vallées : Activité d’insertion par le numérique dans l’Hesdinois (La valeur ajoutée « Rural sourcing ») ; Des chantiers école seront également lancés dans les 7 Vallées.   Une coopérative numérique :
L’association Atelier de Campagnes préfigure déjà la future coopérative numérique, avec un catalogue d’interventions et des boites à outils solidaires : Médiation vers les publics éloignés du numérique et vers les acteurs souhaitant monter en compétence Prestations de conseil et de production digitale en mode web-agency solidaire Formations au numérique et accompagnement à la transition digitale pour le tissu associatif et les acteurs publics ou privés.    Ces 3 axes d’action permettront la création d’au moins 8 emplois directs d’ici 3 ans et d’un nombre important d’emplois indirects à courte échéance.   Bien sûr, le prochain déconfinement et l’impact qu’aura eu l’épidémie sur les pratiques socio-professionnelles, dont le télétravail n’est qu’un aspect, influeront grandement les réflexions pour le projet de tiers lieu. Toutes vos suggestions sont bienvenues, ce projet en mode coopératif et solidaire est aussi le vôtre !   Suivre l’info sur la page Facebook du projet Rural and Coworking en 7 vallées
L’Atelier de Campagne soutient Ressources, le Pôle Territorial de Coopération Associative
  L’Atelier de Campagnes a soutenu la fondation de Ressource, un Pôle Territorial De Coopération Associative, avec des associations emblématiques du Montreuillois : Lien Plus à Beaurainville ; Les Bobos à la ferme à Neuville-sous-Montreuil ; TRH Trions, Recyclons pour le Handicap à Etaples-sur-Mer ; Recyclons pour le caritatif au Touquet ; la Maison Accueil Solidarité (MAS) dans l’Hesdinois ; Le Touquet Athletic Club au Touquet… Ce projet est porté par Cédric Ryssen qui a remarquablement réussi à mobiliser les énergies et les solidarités du territoire autour de quelques projets phares dont celui mené avec la MAS pour la fabrication locale de 1 million de masques dans le cadre du programme Résilience !   Plus d’infos sur la page Facebook de Ressources
L’Atelier de Campagnes soutient également et noue des partenariats avec tous les acteurs et porteurs de projets du territoire. C’est par exemple le cas avec le projet Mar’Meet à Ambricourt piloté par Noémie Hilmoine de l’AFIP ou au projet En’vie de Nature à Blangy-sur-Ternoise piloté par Olivier Andries et Laureline.  Ce sera aussi la vocation de la future Coopérative du numérique des 7 Vallées de soutenir toutes les initiatives propices à l’inclusion et au développement du territoire.
La MACHiNE à CAFé et la HoT LINe :
2 activités spéciales COVID19
    Convivialité et proximité en mode distant !   L’aide d’urgence face au Covid19
  La MACHiNE à CAFé digitale est une animation lancée au début du confinement afin d’apporter une modeste contribution à la lutte contre la morosité et l’isolement de chacun.
Cette animation conviviale et solidaire sous forme de chat, avec ou sans vidéo se déroule du lundi au vendredi de 8h45 à 9h15 (ou 9h30).
Soyez bienvenus pour venir y faire un coucou ou papoter de vos projets, proposer vos idées ou demander de l’aide. Suivez l’info sur la MACHiNE à CAFé digitale sur la page Facebook : https://www.facebook.com/latelierdecampagnes/
L’Atelier de Campagnes a également lancé la Hot LINe, un service gratuit destiné à offrir une première aide aux utilisateurs rencontrant des soucis informatiques . L’aide se fait en 3 temps : diagnostic, assistance rapide éventuelle ou orientation vers un partenaire si le problème exige une intervention spécifique. Plus d’infos sur la page Facebook de l’Atelier de Campagnes
« PAsS Le MaTOS » : récupération, recyclage et redistribution de matériels informatiques
  Une réflexion est en cours pour l’organisation d’une opération ou d’une filière permanente de recyclage de matériel informatique. Le but est de pouvoir distribuer gratuitement du matériel informatique prêt à l’emploi à des publics qui ont des difficultés pour se procurer l’équipement pour étudier ou travailler. La médiation numérique doit quand elle le peut s’accompagner d’une « dotation informatique » !  Nathalie Carlier, directrice de RES et membre de l’Atelier de Campagnes est à l’origine d’une réflexion sur le sujet menée dès l’an dernier, notamment avec ODC (Opale Data Cemenor) et l’Atelier de Campagnes. Le PTCA Ressources et ses membres exerçants dans le recyclage sont également concernés par ce projet.  Si vous souhaitez participer à la réflexion contactez-nous : atelierdecampagnes@gmail.com

À propos  de nos membres
  David Marseille est un membre de l’Atelier de Campagnes très investi dans les principaux chantiers et animations depuis le début d’année. Il devrait être recruté très prochainement comme médiateur et comme animateur pour les activités de préfiguration du tiers-lieu. Il s’agira du premier salarié de l’association ou de la coopérative !
Poke à Pascal Martin du réseau Mon Assistant Numérique pour l’aide qu’il apporte à l’association et le rôle qu’il souhaite tenir à l’avenir sur les sujets liés à l’assistance informatique et à la médiation numérique.   Poke aussi pour Béatrice Brassart, secrétaire de l’association qui aimerait passer la main afin de mieux se concentrer sur le lancement de l’activité d’impression numérique, grands et petits formats de IP7V   Poke également à Didier Geiler qui, malgré sa présidence à Ch’ti Clown, réussit à tenir en main la trésorerie de l’association.    Enfin, poke de groupe pour la trentaine de membres qui ont adhéré depuis l’an dernier, en témoignant leur intérêt et leur soutien à cette démarche un peu utopique au départ, reconnaissons-le…   Si vous souhaitez apporter votre aide à l’association, vous investir au bureau ou au CA, écrivez-moi : robin.pirez@gmail.com
De l’idée au projet, 2 ans de réflexion !
  La couveuse A Petits Pas va publier prochainement son rapport d’activité avec un très bel article (écrit par Olivia Ruant du collectif Bien fait pour ta Com) sur la démarche que j’ai initiée chez eux il y a près de 2 ans afin de favoriser la transition digitale des 7 Vallées. La magnifique photo qui a été réalisée par le photographe Yann Mannac’h doit beaucoup à la participation amicale de quelques membres et sympathisants de l’association L’Atelier de Campagnes et du projet Rural and Coworking.    De gauche à droite, Olivier COTREL, « coach hypnotisant » et thérapeute ; Jean-Louis SAELENS, photographe entreprenant et rayonnant ; Ghislaine LAMOTTE, auteure et éditrice de livres privilégiant les valeurs humaines et citoyennes chez Miette édition ; Jean-Luc HITIMANA, pharmacien innovant à la Pharmacie de la Canche ; Nicole LOZINGUEZ-ALISSE, citoyenne engagée dans les 7 Vallées ; Serge ROUSSEL, maire expérimenté d’Huby-Saint-Leu ; Philippe ARMAND, élu innovant à HARAVENES ; Ruddy BÉPOIX, directeur d’une maison d’accueil et de solidarité : la MAS ; David MARSEILLE, médiateur numérique à l’Atelier de Campagnes ; Amelie THIBAUT, animatrice marketing à 7 Vallées Ternois Tourisme ; Anaïs TOURBE, entrepreneuse en hôtellerie de plein air innovante à Saint-Georges ; Laurence BAUVAIS, entreprenante en paysage et lieux d’inspiration chez Nature et Jardin ; Herve JACQUAINT, entrepreneur local chez Hdiagimmo et fondateur de réseaux locaux avec le BNI, Pascal MARTIN, conseil et facilitateur du digital chez mon Assistant Numérique ; Robin Pirez, citoyen en reconversion, porteur du projet de tiers lieu rural et digital.
À  suivre…
  L’association et les projets que nous portons ont besoin de votre aide, de vos suggestions et bons conseils. Vous souhaitez vous impliquer pour le développement et l’inclusion dans les 7 Vallées ?  Ecrivez-nous : atelierdecampagnes@gmail.com
Newsletter de l’Association Atelier de Campagnes « En attendant l’AG »

Pour soutenir l’association, adhérez ou faire un don : profil de l’Atelier de Camapgnes sur Hello Asso