Sélectionner une page

Cet article démontre qu’un Tiers lieu Numérique autour d’un coworking est tout à fait viable en contexte rural, au sein d’une commune de 1700 habitants.

Le modèle de ce projet met l’accent sur l’intérêt de regrouper un maximum de services au sein d’une structure unique avec un modèle hybride (public/privé) :

  • Portage par la communauté de commune
  • Accompagnement dans les démarches administratives
  • Espace de coworking
  • Espace FabLab
  • Bureaux partagés pour les partenaires (assistante sociale, chambres consulaires, mission locale..)
  • Espaces de Médiation numérique et inclusion
  • Labélisation Maison France Service
  • Pass Numérique

Cet été, nous avions eu la chance d’être invités par 7 vallées Comm à présenter le projet ruralandcoworking à Murielle Pénicaud, ministre du travail, lors de sa visite de la recyclerie Il était 2 fois, installé à la Pépinière d’entreprise de Beaurainville.

En janvier 2020, nous aurons la chance d’accueillir Cédric O. avec 7 Vallées Comm sur le site d’Huby-Saint-Leu pour présenter le projet et ses services : tiers lieu numérique en réseau avec des espaces de médiation et de formations au numérique, des espaces de bureaux de coworking et de restauration, des espaces de séminaires indoor et outdor, un musée de plein air et des espaces d’activités citoyennes orientées vers la nature et l’alimentation…

Voici l’extrait ci-dessous de l’article à lire dans Asine Info, le média numérique gratuit

Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, fait tout pour un espace numérique de proximité à Saint Erme

Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique s’est déplacé, ce mardi 26 novembre 2019, à Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt (Aisne), pour la structure « Faitout connecté » de Saint-Erme, un espace de proximité au service des habitants.

Initié il y a un peu plus d’un an par la Communauté de communes de la Champagne Picarde,  le « Faitout connecté » est un espace numérique de proximité aux fonctions multiples telles qu’un accompagnement dans les démarches administratives mais aussi des salles de réunion ou de formation, un espace de « co-working » ainsi qu’un « maker space » doté d’imprimantes 3D, un bureau partagé pouvant accueillir des partenaires (assistante sociale, chambres consulaires, mission locale…) ainsi qu’une crèche.

A l’occasion de cette visite, le Secrétaire d’Etat a signé une convention Pass Numérique.

Cette convention permettra à cette structure de bénéficier une aide financière pour couvrir les frais de formation des personnes les plus éloignées du numérique.

A noter, que l’établissement « Faitout connecté » sera labellisé « Maison France Service » au 1er janvier 2020.

Cédric O, dans son communiqué a déclaré « Le faitout connecté est un exemple de ce que nous devons faire partout en France pour accompagner les gens vers le numérique et qu’il leur soit bénéfique au quotidien. Aux côtés des collectivités territoriales, l’Etat entend pleinement accompagner ces initiatives de proximité, notamment en insufflant une dynamique collective s’appuyant sur le travail des acteurs de terrain. Nous agirons ainsi pour créer du lien social, de l’autonomie personnelle et nous valoriserons les territoires. ».

Pour soutenir l’association, adhérez ou faire un don : profil de l’Atelier de Camapgnes sur Hello Asso
Pour suivre l’actualité de l’association: http://www.facebook.com/latelierdecampagnes

Robin PIREZ VIRON et l’équipe projet autour de ruralandcoworking.com